It seems that your preferred language is not French. Would you like to switch to the English version of the site?
La simple vue d’un chien vous tétanise ? Les aboiements déclenchent en vous une angoisse incontrôlable ? Vous souffrez sans doute de cynophobie, une peur intense et irrationnelle des chiens. Comment l’apprivoiser et retrouver un quotidien plus serein ?
Qu’est-ce que la Cynophobie?
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens, quelle que soit leur taille ou leur race. A la simple vue ou contact avec l’animal, le trouble anxieux se déclenche et provoque un sentiment d’angoisse incontrôlable.
La phobie des chiens n’a rien à voir avec une appréhension légitime face à un chien de grande taille que l’on ne connaît pas, ou face à un petit chien qui a déjà mordu. Elle se caractérise par :
une peur excessive et incontrôlable, même en l’absence de danger réel
un évitement systématique des chiens et des lieux où ils pourraient être présents
d’intenses réactions physiologiques (palpitations, sueurs, tremblements, crises de panique)
une souffrance significative et un impact sur la vie quotidienne.
Comment traiter la cynophobie ?
Comprendre la peur
Il est important de comprendre les raisons sous-jacentes de la cynophobie. Cela peut être dû à une expérience traumatisante passée, à des croyances irrationnelles ou à d’autres facteurs
Connaître les chiens
Apprendre le comportement des chiens, leurs signaux corporels, leurs besoins et leur langage peut aider à démystifier certaines croyances et augmenter la compréhension.
Chacun son rythme
Chaque personne réagit différemment, il est donc important de respecter le rythme de la personne phobique. Ne pas forcer les choses et permettre à la personne de prendre le control du processus.
Ce que je peux vous apporter
Je propose mon aide pour effectuer un travail de désensibilisation grâce à mes chiens de travail et de compagnie, pour les personnes qu’elles soient adultes, adolescentes ou enfants.
Cette méthode de désensibilisation est adaptée à chaque individu et à son degré de phobie ou de peur.
Programme de l’accompagnement
Un entretien préalable à domicile
Nous commençons par prendre le temps d’échanger et de cerner la cause de cette peur afin de connaître le degré de celle-ci.
Au cours de cet échange, nous apprendrons plus en détails la façon dont les chiens “fonctionnent”, leur mode de communication et mieux identifier les comportements qui peuvent être rencontrés.
Puis, quelques techniques et règles de sécurité vous seront données, à appliquer en présence d’un chien connu ou inconnu.
Séance et promenade en présence de chiens
Nous effectuerons par la suite une rencontre dans un premier temps avec mes chiens, tenus en laisse, avec une approche progressive à votre rythme.
Une occasion de mettre en application et d’identifier tout ce que nous aurons vu ensemble préalablement.
En fonction de votre niveau, vous pourrez par la suite venir lors de balades éducatives, pour rencontrer et côtoyer des chiens de diverses tailles et races.
Bilan et exercices à réaliser pour la suite
Suite à cela, nous effectuerons un bilan des avancées, puis je vous préconiserais des “devoirs/objectifs” à faire pour continuer de progresser en autonomie.
Un suivi et un contact via les réseaux (WhatsApp, mail etc..) sera maintenu pour avoir votre retour et suivre vos expériences de la vie quotidienne, ainsi que votre progression.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour toutes interrogations que vous pourriez avoir.