Nos méthodes

Des méthodes d’éducation positive qui s’adaptent à tous les chiens

La force d’ANIMALEAD, c’est la large gamme de connaissances et de méthodes proposées. Notre rôle est de chercher la bonne clé, afin de travailler avec celle qui conviendra le mieux à votre chien, ce qui nous permettra d’avoir de vrais résultats au long terme.


Notre objectif est qu’une fois la méthode adaptée trouvée, c’est de vous former afin que vous ayez à votre tour les clés en main pour éduquer votre chien. Vous développerez alors une relation pleine de complicité avec votre compagnon à quatre pattes.

Les principaux fondements de la méthode

L’éthologie canine

Nos méthodes d’éducation sont basées sur l’analyse du comportement canin. Nous sommes avant tout comportementaliste canin!

Vous comprendrez ainsi les grands principes du langage canin et serez en mesure d’expliquer tous les comportements de votre chien.

Les lois d’apprentissage

Afin d’apprendre ou de corriger un comportement à votre chien, la première étape est de déterminer la source de ce celui-ci.

Une première étude est réalisée avec vous lors de notre premier rendez-vous, pour nous permettre de comprendre précisément les causes et expliquer les conséquences des problèmes rencontrés.

Trouver la motivation

Il est primordial de déterminer quel est le motivateur de votre chien. Nous utilisons des motivations dites “internes” (caresses, voix, liberté) mais aussi des motivations dites “externes” (jouets, friandises).

Chaque chien a sa propre échelle de valeur et ses propres motivations, nous travaillerons donc avec celle qui motive le plus votre animal. Obéir deviendra alors agréable pour votre compagnon à quatre pattes et il prendra plaisir à le faire.


Créer une harmonie et un cadre à la maison est indispensable à votre chien pour son épanouissement. Ainsi, vous allez retrouver en douceur votre place de “leader”, de meneur pour votre chien.

Il ne s’agit pas d’imposer son autorité au chien par la force ou la contrainte mais simplement de lui fixer des limites, de déterminer ce qui lui est interdit ou permis, dans la complicité et le respect de l’animal.

Les chiens ont un langage qui leur est propre, il est donc de notre devoir de développer avec eux une communication claire et bienveillante


Top